Ligue de Bourgogne de Baseball Softball et Cricket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de gestion Administrative de la LBBSC
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saison 15U : Mars à Juin 2013

Aller en bas 
+2
Michaël
julien
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 10:48

La période de tournoi indoor Softball est terminé. Un bilan sera dressé lors de la prochaine réunion de Comité Directeur.

Aussi suite à certains constats, il semble indéniable de revoir la suite de la saison 15U pour 2013. Le retour au Baseball risque d'être très délicat en l'état actuel des forces et faiblesses. Comme je l'ai signalé lors de la dernière journée, je suis convaincu que la programmation de simple journée de tournoi ne correspond pas aux besoins ni des jeunes, ni des clubs et encore moins des coachs.

La ligue a décidé de porter des projets de sélections régionales, c'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de s'appuyer sur cette idée pour entrevoir la suite des activités régionales.

Nous avons initialement 3 dates d'OPEN Baseball de prévues : 16 mars, 6 Avril, 25 Mai.

Je propose un autre scénario pour la suite de la saison :

  1. Nous conservons les dates proposées au calendrier pour des journées de matchs et les clubs qui le souhaitent s'organisent pour jouer.
  2. Nous ajoutons 3 journées de Clinic Baseball 15U à destination des joueurs et coachs afin de travailler sur des thèmes précis et augmenter le niveau de connaissances et compétences de tous. Ces journées renforceraient le projet de Sélection Régionale et surtout l'encadrement de ces journées pourrait entrer dans la logique de professionnalisation dans laquelle la Ligue s'est positionné et a conventionné pour 2013.
  3. On conserve la Coupe de Bourgogne mais uniquement sur 1 journée et 2 terrains si possible avec 1/2 finale tirées au sort le matin et Finale/Petite Finale l'après midi.
Voici une proposition de date pour les 3 clinics 15U :

  • Samedi 13 Avril à Fénay
  • Mercredi 1er Mai à Chalon ou St Germain
  • Samedi 8 Juin à Dijon


Dernière édition par julien le Jeu 14 Fév - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 15:12

Vu sous cet angle ça me parait pas mal, maintenant j'ai tout de même une question concernant Nevers. Quand est il de votre participation au différents open?
Je demande ceci car je sait que la date du 16 mars posait soucis a Dijon et que si tu pense toujours ne pas participer nous avions convenu d'une autre date.

Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 15:46

Je ne comprends pas la question.

Dans la nouvelle proposition, il est dit que sur les dates initialement prévues pour les Open, on laisse libre court aux clubs pour s'organiser et trouver du temps de jeu. On ne parle pas de maintenir les opens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:01

ok autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:09

Ma pensée est simple en ce moment ...

Réduire les kms, favoriser la politique de territoire et augmenter le temps de jeu sous toutes ces formes et non pas essentiellement à travers du championnat ou de le rencontre codifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:15

en fait nous avions commencé avec Alain et Olivier de réfléchir à une formule sur les trois dates prévu pour les open, donc je pense que nous nous organiserons comme nous avions commencé a le faire. avec un changement de date pour le mois de mars.

Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:33

Ce que je crois, c'est qu'au delà de ces 3 dates, il faudrait créer plus du lien entre vos clubs.

Il faudrait travailler sur un axe Dijon/Fénay et un autre Chalon/St Germain avec entrainements en commun, challenge à la journée, mutualisation des encadrants, montage de clinics spécifiques afin de créer un dynamisme propre à vos territoires et ainsi augmenter le volume de jeu de vos joueurs.

Des tournois de mini-baseball à la journée ou demi-journée en 6 vs 6 ou les catégories sont mixées, les parents intégrés, etc ...

L'activité jeune des clubs se résument trop souvent à entrainement et matchs de championnat d'où le niveau très faible vu le peu de temps de jeu.

Nous souffrons d'un manque de culture du jeu et nos encadrants sont trop souvent centrés sur les oppositions ou la technique. Le Baseball c'est une culture, une logique de jeu qui est bien différente des pratiques sportives scolaires ou courantes. Il faut donc faire des efforts la dessus.

Si vous pouvez vous organisez sur les 3 dates c'est bien, c'est toujours ça de pris, mais vraiment comprenez que pour l'avenir des clubs et de la pratique il va falloir évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:42

oui, mais pour changer il faut du temps. On ne va pas du jour au lendemain tout révolutionner.

Chez nous, on commence a réfléchir à plusieurs angles d'attaque pour la saison prochaine, d'autre projet commence dès cette année.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyJeu 14 Fév - 16:56

Pour changer il faut aussi le vouloir et pour le vouloir il faut l'accepter ...

Ce ne sont pas des pistes isolées qui permettront de faire évoluer l'ensemble, il faut travailler à plusieurs et s'ouvrir dans un projet commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Olivier




Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : Dijon

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 7:43

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre la volonté de ne plus considérer les 3 dates d'open comme telle. Que Nevers ne souhaite plus y participer, pas de problème, mais pourquoi alors transformer ces journées en simple rencontres amicales et ne pas conserver un classement ? C'est anecdotique puisqu'il n'y aura que 3 équipes mais c'est toujours valorisant pour les jeunes.
Nous nous sommes organisés , les journées auront lieu, il serait dommage que la ligue ne souhaite pas les reconnaître comme "championnat".

Pour les clinics c'est une bonne idée. Par contre dans mon cas (je ne sais ps pour Brahim) , le 1er mai je ne suis pas dispo.
Pour le 8 juin on à un départ pour Rouen dans l'après midi , donc à voir selon la durée du clinic.
Revenir en haut Aller en bas
http://oroger.fr/
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 8:41

je suis d'accord avec Olivier, j'allais faire la même proposition. Un championnat était prévu et devrait être annulé parce qu'UNE équipe annonce ne plus vouloir participer.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 8:50

Des remarques cheers enfin un peu d'échange !

L'idée n'est pas de ne plus considérer les dates d'Open et donc de matchs mais la volonté est de réadapter l'activité régionale suite aux constats du terrain réalisés pendant l'hiver. Chaque journée maintenue peut très voir la mise en place d'une formule Tournoi à 3 équipes avec un classement à l'issu de la Journée. C'est au bon vouloir du club qui accueille.

Maintenant pourquoi rompre la notion de continuité entre les dates ?

Continuité = championnat = classement = code = règlement = équité

Si l'on prend vos équipes actuellement, qui est en mesure de lancer à 16 m ? Quel catcher peut relayer à 32 m ? Quel lanceur ou défense va contenir les courses de coureurs ? bref en gros sur la base de quel règlement joué ?
A l'heure actuelle il est impossible de se servir du règlement fédéral 15U en Bourgogne. Le niveau est bien trop faible et surtout cela n'aurait aucun sens en terme de développement de la pratique. Par contre ok, on aurait un classement.

Comme tu le soulignes Olivier, la notion de classement me semble bien anecdotique dans un contexte ou nous ne sommes pas en mesure de se servir d'un règlement pour jouer. Comme me l'a mentionné Jérôme, il est important de placer nos activités régionales dans une logique de développement et non pas dans une simple consommation d'activité.

Mon idée derrière le fait de maintenir les dates et de laisser libre court aux clubs de s'organiser pour jouer est simple. Chaque journée peut voir une adaptation du règlement pour rendre plus attractif les matchs et surtout placer les clubs et joueurs dans une logique de construction du jeu pour qu'en Juin lors de la Coupe, on puisse essayer de jouer sur la base du règlement fédéral 15U.

Maintenant je suis d'accord, cela impose de réfléchir à une démarche et de s'organiser pour construire ces journées sans se caler sur ce qui a déjà été fait ou sur ce qui se fait ailleurs. Chaque saison a sa spécificité et idem pour chaque territoire.

Pour ce qui est de ma remarque sur la non participation de Nevers aux prochaines dates, je crois aussi qu'il faut éclaircir un peu ce sujet abordé en 5 min dans un vestiaire de gymnase. Je ne souhaite pas "snober" la ligue, je dis juste qu'en l'état de l'activité régionale, mon club et mes joueurs ne présentent pas les mêmes objectifs et compétences. Le passage en Baseball va encore plus amplifier les différences car cette activité dispose d'encore plus de subtilité. C'est pourquoi je me dois pour conserver une certaine attractivité à l'entrainement et au sein de l'équipe, de proposer autre chose. Aussi subtilement, je l'avoue, je me sert du droit de participation libre décidé par les clubs en fin d'exercice 2012. Vous noterez que je suis complètement contre toutes ces mesures qui n'auront eu cette année que le résultat d'aider les plus faible ou paresseux.

Voila j'espère que l'échange va continuer car nous rentrons dans le vive du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 8:55

Mickaël,

Qu'apporterai à ton club de réaliser un championnat et d'être 1er sur 3 ou 2ème ou 3ème ?

Est ce que cela fidéliserait tes licenciés actuels ? Est ce que cela sauverait ton club qui actuellement est à la peine en terme de nombre de licenciés et surtout pérennité d'équipe ?

Si c'est le cas et si ça sauve un club alors M. le Président de la Ligue allons y !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 9:17

Le problème n'est pas d'en le fait de finir 1er, 2e ou 3e, le fait est que des gamins de 12 a 14 ans se sentent valorisé lorsqu'il arrive a se situé par rapport au autre club. Tu va me dire pas besoin de classement pour que ces mêmes gamins se situe, car il ne sont pas dupes et connaissent parfaitement la situation les un par rapport au autre, j'en suis conscient. Il s'agit simplement de formaliser les choses et d'avoir un "semblant" d'activité jeunes au sein de la Ligue de Bourgogne qui, a mon sens, souffre d'une mauvaise image au près des parents de nos jeunes, et quand je dis cela je n'incrimine pas la Ligue en tant qu'organe central de l'activité mais l'ensemble des acteurs (dirigeant de Ligue, de Clubs, coach et assimilés, tout le monde et moi le premier) du baseball et du Softball Bourguignon.
Maintenant, il faut être cohérent dans le discours au près de nos licenciés. Chez les Red Stars, nous avons une politique de transparence au près de nos joueurs et de leurs familles. Dès la parution du calendrier, j'ai expliqué à chacun le déroulement (prévu) de la saison. Formule et autre.
Maintenant, je devrait annoncer qu'il n'y a plus de championnat? Désolé j'ai pas envie de passer pour un con
Pour le fait qu'un classement "sauverai" mon club? Il va de fait que non. Puisse qu'en plus nous sommes en ententes se qui efface un peu l'identité du club.
Toutefois, je pense que le non maintient d'un "championnat" nous ferait encore plus glisser vers l’arrêt de l'activité car nous ne serions vraiment pas pris au sérieux.
La création du club est difficile, il nous faut revoir plein de choses dans son fonctionnement, nous avons plein de projet, mais il nous faut du temps.

Pour revenir sur les formule de matchs, (et le faible niveau de nos pauvre clubs bourguignons) Alain, a planché sur un règlement qui évolue au file des dates, je pense qu'il ne faut pas tout jeter et prendre en compte cette proposition.

maintenant, je laisse le CD prendre ses responsabilité et nous verrons. Pour ma part je participerai au trois dates d'open, et au clinics probablement, si cela peux nous aider. Pour le reste??????
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 39
Localisation : Dijon

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 9:19

Citation :
Si l'on prend vos équipes actuellement, qui est en mesure de lancer à 16 m ? Quel catcher peut relayer à 32 m ? Quel lanceur ou défense va contenir les courses de coureurs ? bref en gros sur la base de quel règlement joué ?
A l'heure actuelle il est impossible de se servir du règlement fédéral 15U en Bourgogne. Le niveau est bien trop faible et surtout cela n'aurait aucun sens en terme de développement de la pratique. Par contre ok, on aurait un classement.

Sur nos 14 joueurs, 9 ont au moins un an de baseball , donc j'aime à penser que le travail effectué par mes prédécesseurs leur permet de jouer sur des distances officielles.
Pour les nouveaux qui n'ont malheureusement pas vu un terrain depuis plus de 3 mois effectivement c'est plus compliqué , mais il ne seront de toute manière pas aux positions stratégique.

Que Nevers ne souhaite pas se déplacer par manque d'intérêt sportif , je comprend complètement , ça amuse pas non plus nos jeunes de prendre des dérouillés.

Cependant je reste assez persuadé que si on assouplie trop les règlements pour faciliter la pratique, on se retrouve avec des lacunes importantes. Sans compter que les jeunes sont perdus parmis les différents règlements.

C'est un fait avec :
- le temps que l'on veux/peux consacrer à l'entrainement (2h/semaine à Dijon),
- l'absence de sélection des joueurs,
- Le manque d'intérêt pour le baseball (je dois en avoir 2 ou 3 qui régulièrement me parle de baseball et essai de regarder des matchs)
on est pas capable d'avoir des jeunes compétitifs. les matchs servent donc également d'apprentissage.

Pour les 3 journées à venir , Mickaël proposaient des règles évolutives au fil , des journées. je pense que c'est une erreur. Nos 3 équipes sont globalement au même niveau , autant en profiter pour les jeter dans le grand bain tout de suite. Les début seront peut être difficile , mais faut passer par là.

Je pense honnêtement qu'à trop vouloir leur faciliter l'apprentissage , on en fait des assistés. Je vais faire mon vieux con de pas 30 ans ( Laughing ) mais quand j'ai commencer y'a presque 15 ans chez les Dolphins de Dole, on m'a donner une balle dure (taille adulte) , on m'a jeter sur le terrain et j'ai appris. Y'a plus pédagogique on est d'accord mais le fait d'être hors de sa zone de confort force à l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://oroger.fr/
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 9:45

C'est dingue de devoir se provoquer par écran d'ordinateur pour se mettre à lire des choses intéressantes....

Pour Mickaël, mon avis c'est que tu es personnellement trop attiré par la notion de championnat et classement et naturellement tu emmènes Parents et Joueurs dans cette circulaire dès l'annonce des matchs ou calendriers. Ce n'est pas passer pour un con que d'être honnête avec parents et joueurs en disant que le baseball est une activité peu développée et que c'est la galère à enseigner et pratiquer avec des jeunes qui ne s'entrainent que 2h par semaine.

Pour olivier, je comprends ta remarque sur l'assouplissment des réglements mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi tout dépend de la démarche dans laquelle se place les coachs. Si on utilise chaque subtilité pour gagner ou perdre un match alors oui assouplir perd son sens car tout le monde s'y perd. SI on assouplie et en tant que coach on comprend l'intérêt et on porte notre travail dessus alors on comble un manque.

Effectivement 2h par semaine c'est peu. Effectivement, le manque de projet tel que des stages ou sélections régionales depuis tant d'années en Bourgogne ne peuvent qu'apporter ce triste constat du manque de jeu et culture du jeu. Mais pour l'intérêt, c'est à l'enseignant de susciter l'intérêt et la on peut parler de méthode. Il y a certainement des méthodes à revoir dans nos clubs et j'avoue que j'aimerai véritablement aider sur ce sujet car il y a matière.

Maintenant je suis triste de lire qu'ALAIN ou Micka ont bossé sur une adaptation sur les 3 journées de relgments et que nous ne soyons pas dans la boucle de la réflexion. Une fois de plus c'est un manque de communication qui provoque des incompréhensions et surtout une volonté de ne pas se servir du fonctionnement établit par une ligue qui n'a cessé de se remettre en question depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 9:48

Citation :
Je pense honnêtement qu'à trop vouloir leur
faciliter l'apprentissage , on en fait des assistés. Je vais faire mon
vieux con de pas 30 ans ( Laughing
) mais quand j'ai commencer y'a presque 15 ans chez les Dolphins de
Dole, on m'a donner une balle dure (taille adulte) , on m'a jeter sur le
terrain et j'ai appris. Y'a plus pédagogique on est d'accord mais le
fait d'être hors de sa zone de confort force à l'apprentissage.

C'est une génération différente avec des restrictions différentes et surtout des comportements différents surtout au niveau des jeunes, les valeurs et leurs parents. La société de consommation dans laquelle nous vivons à changer les moeurs et c'est à nous encadrants de s'adapter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 10:10

Pour faire simple, avec Alain, nous avons eu une discussion qui a débouchée sur le fait qu'Alain (Membre du CD) ferait une proposition a la Ligue.
Notre réflexion a été la suivante.

Nos jeunes sont ils en mesures de jouer avec les règles "normale" du baseball? Non
Nos jeunes peuvent ils progresser? Oui

Nous n'avons pas pour but de tout changer dans le règlement mais juste envie de protéger les lanceurs.

Les propositions sont les suivantes

1ere journée: Comptes à 1-1
Changement à 5 points ou 3 retraits et 5e manche ouverte avec mercy rules (comme a Nevers la dernière Journée)

2e journée: Comptes 0-0

3e journée: comptes 0-0
Changement a 3 retraits

Avec une possibilité de réaménagement en fonction de l’évolution des joueurs.

Olivier, moi aussi en vieux con de plus de 30 ans, j'ai connu la balle dure et un règlement similaire au senior et moi aussi je rêve de voir des matchs jouer par nos jeunes comme des seniors, mais nous ne pouvons pas regarder nos joueurs pendant une heure attendre des BB.

Maintenant ce n'est qu'une proposition de jeu qui est ouverte a discutions.


Si tu n'a pas été tenu au courant julien, c'est tout simplement que comme tu avait annoncé ta non participation, nous avons essayer de travailler (un peu) pour les jeunes.

Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 10:27

Citation :
Si tu n'a pas été tenu au courant julien, c'est tout simplement que
comme tu avait annoncé ta non participation, nous avons essayer de
travailler (un peu) pour les jeunes.

Sauf que c'est me réduire au coach de Nevers. Je suis le Coordinateur de l'ETR Bourgogne et donc je dois participer aux échanges des différentes commissions. Car si on suite le schéma Ligue, Alain, responsable du pôle Jeune de la Commission Régionale Technique, t'a sollicité pour participer aux travaux de sa commission ce qu'il peut totalement faire car chaque commission est ouverte à tous les volontaires. En revanche, ce qui n'est pas respecté c'est la transparence avec l'ETR.

Votre idée est bonne !

Maintenant il y a des choses cohérentes et d'autres non. Ex : le 3ème journée avec changement à 3 retraits ne correspond au règlement national.

Il faut effectivement discuter et échanger.

Les distances :

Vos joueurs sont ils en mesure de lancer à 16m dès la première journée ?
La distance de base doit elle être de 23m dès la 1ère journée ?

Le jeu :
Autorisez vous le stolen base dès la 1ère journée ?

Il faut à mon avis donner plus de sens à tout ça :

1ère journée :

On réduit les distances de jeu (pitching à 14m pour tous, bases à 21m) et on observe la réaction des joueurs au milieu extérieur en n'adaptant pas trop mais en limitant uniquement le gain de base sur block ou pass ball.

2ème journée :
On allonge le pitching à 16m mais on avantage le lanceur avec un compte à 1 / 1
On garde les distances de bases à 21m et on autorise le stolen base pour voir comment réagissent les défenses.

3ème Journée :
On garde le pitching à 16m et les comptes à 1/1 mais on prend les vraies distances défensives en autorisant le vol mais en le limitant à X par manche et par équipe afin que tactiquement les coachs construisent différemment leurs points (hit and run, bunt, run and hit, sacrifice ...)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 10:47

Citation :
Je suis le Coordinateur de l'ETR Bourgogne et donc je dois participer aux échanges des différentes commissions.

La démarche n’était pas de t'exclure de la démarche, mais nous avons "travailler" sur UN appel téléphonique. ensuite Alain allait faire une proposition a la Ligue et donc au Coordinateur de l'ETR bourgogne.

Pour le reste c'est pas mal, mais avec Alain, nous aurions voulu laisser les gamins prendre lead et pouvoir voler les baseb de façon a travailler aussi sur la tenue des coureurs.

Même si je pense que nous devrions pouvoir finir avec un Pitch à 16 m avec un compte à 0-0


Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 10:58

Citation :
mais avec Alain, nous aurions voulu laisser les
gamins prendre lead et pouvoir voler les base de façon a travailler
aussi sur la tenue des coureurs.

Attention un stolen base c'est l'action de voler une base. Un lead c'est l'action de prendre de l'avance sur une base. A aucun moment on parle d'enlever la notion de lead et donc par conséquent pick off et tenue des coureurs.

Limiter les stolen base, c'est réquilibré le rapport attaque/défense. A ce jour aucune catcher n'est en mesure de maitriser le caugth stealing (retrait d'un coureur sur relais du catcher). C'est pourquoi l'attaque est trop avantagée. Aussi limiter les vols n'empêchent pas de tenir ses coureurs via pick off et pourquoi pas tenter de les retirer...

Pour ma part, en qualité d'observateur et technicien je ne vois pas plus de 3 voir 4 gamins dans la ligue capable de lancer à 16m plus de strike que de balle. Pour preuve, c'est le constat que j'ai dressé quand j'ai réalisé la liste de 20 joueurs pour le Groupe Bourgogne 15U 2013 (je vais diffuser toute ça rapidement pour info et échange mais je n'ai pas terminé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
jey

jey


Messages : 570
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Dijon

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 13:38

Très heureux de voir des échanges constructifs ici.

Je suis assez surpris ( ou pas ) de lire que les catchers bourguignons ne peuvent imposer le respect des bases et que nos lanceurs ont du mal a dominer la distance réglementaire de 16m.

Je ne me substituerai pas a notre coordinateur ETR sur les priorités d'enseignements, mais il me paraît urgent a vous lire de réaliser un état des lieux club par club des points forts et faibles et des contre mesures a apporter.

Lancer dans la zone, bloquer la balle , bloquer l'avance des coureurs et savoir frapper une balle strike sont l'essence de notre sport.

Ce que vous proposez semble aller dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duc-baseball.org
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 13:46

Je pense Jérôme que la Ligue devrait proposer un socle commun de connaissances à enseigner dès 9U/12U.

Je ne parle pas la de technique mais bel et bien d'un socle commun de logique de jeu et d'objectifs opérationnels. Il faudrait comme un cahier de jeu régional qui permettrait aux clubs de travailler sur des bases communes et la toute la partie match prendrait un essor différent.

Maintenant ce genre d'outil doit être créer à plusieurs sur la base d'échange afin que tous comprennent l'utilité et le fond.

Si l'on sort un document tout fait alors certains se l'approprieront sans forcément comprendre le pourquoi du comment et d'autres ne s'en serviront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
jey

jey


Messages : 570
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Dijon

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 15:00

C'est quelque chose auquel je pensais également.

Il faut valider des acquis par catégories et débuter le plus tôt possible.

Mais je rejoins aussi Olivier sur le fait de faire rentrer le plus tôt possible les jeunés dans le vif du sujet.
Ils sont a des âges où ils emmagasinent beaucoup. Ils faut savoir aussi leur montrer ce que l'on attend d'eux en terme de possibilité par catégorie.
Donc surtout ne pas s'enfermer dans un monde de bisounours. Etre conscient de sa situation oui, mais il faut aller de l'avant.
Le but tout de même devrait être en milieu de saison de pouvoir jouer un match type championnat de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duc-baseball.org
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 EmptyVen 15 Fév - 15:14

Citation :
Le but tout de même devrait être en milieu de saison de pouvoir jouer un match type championnat de France.

ça c'est sûr on en rêve tous .. et avoir la Bourgogne de représenter chaque saison aux phases finales nationales.

Maintenant tout cela n'est possible que si on construit un schéma ou l'on arrête de ne voir que l'intérêt du match.

Je lis dans tous les messages le manque de temps, de disponibilité pour faire plus de choses ce que je comprends. Alors peut être devrions nous identifier des périodes dans l'année pour faire telle ou telle chose. Il nous faut passer par une plannification annuelle régionale ou s'inscrit clubs, coachs et équipes.

Il nous faut surement identifier des périodes ou le coach se forme, le joueur progresse et les équipes jouent. Ainsi on éviterait l'amalgame de tâches ou programmations et surtout on travaillerait sur un projet commun de développement de la pratique.

La nouvelle orientation sur les formations fédérales, par exemple, voudrait que chaque coach pour officier devrait passer par une certification au début de saison. Cette certification pourrait être sous forme de journée de formation, recyclage, ou simple réunion technique régionale mais l'idée est que chaque coach pour être sur le terrain doit suivre un processus d'information et de surtout de suivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Contenu sponsorisé





Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 15U : Mars à Juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stat saison 2013
» Saison Softball Mixte 2013/2014
» Tournoi Régional Softball 15U - Saison 2013
» proposition de règlement Open pour la saison 2012-2013
» arbitrage saison 2012 DH/DH et 15u

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue de Bourgogne de Baseball Softball et Cricket :: Discussions avec les Clubs :: Pôle Jeune-
Sauter vers: