Ligue de Bourgogne de Baseball Softball et Cricket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de gestion Administrative de la LBBSC
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Saison 15U : Mars à Juin 2013

Aller en bas 
+2
Michaël
julien
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alain

alain


Messages : 24
Date d'inscription : 04/11/2011

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 21:51

Bonsoir à tous !

Que de discussions sur ce forum.
Pour reprendre, les propositions que nous avons évoquées avec Michaël, étaient juste le fruit d'une discussion téléphonique.
Il était prévu de proposer sur le forum les idées évoquées pour voir les réactions de chacun.
çà s'est déjà fait... Tant mieux !

Pour les réactions sur les niveaux des jeunes et surtout sur l'importance d'avoir un socle commun pour les 9u / 12u.
Je suis content que cette idée vienne enfin. Je l'avais évoqué à Fenay l'an passé à la réunion de la ligue. Mon objectif était de faire progresser tous les jeunes (15u aussi) suivant une forme de calendrier avec des niveaux d'apprentissages à acquérir. çà permettait à des coachs nouveaux dans le circuit de suivre une même voie, pour avancer a même rythme que les coachs expérimentés.
De même, et pour avoir une plus grande légitimité notamment au niveau des possibles initiations envers un public autre que les joueurs actuels, j'avais souhaité une formation de base (DFI). Une certification de rentrée serait donc la bienvenue.
Ces deux demandes émergent enfin et j'en suis ravis.

Concernant le choix d'avoir un championnat ou non, je m'interroge... Si un championnat, qui peut intéresser les jeunes mais aussi les coachs, ne peut être mis en place, si des journées Open ou plateau sont plus adaptés, alors j'aimerais connaître votre avis sur l'importance d'une coupe de Bourgogne.
Ne peut-on pas imaginer un championnat et une coupe ? ou multiplier les Opens "plateaux" sans coupe ?
Pour ma part, je préférerais un championnat et une coupe, juste pour le fun et pour l'enjeu qu'ils vont procurer...
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 7:44

Alain,

Pour faire simple ce que l'on attend un peu plus c'est de la réactivité donc oui effectivement, nous sommes le 16 février et il nous faut avancer un peu plus vite si dès le 9 mars une date se profile. D'autant plus que nous attaquons 2 semaines de vacances scolaires ou les clubs risquent de ne pas croiser les gamins donc il faut des réponses et solutions claires.

Des projets, la Ligue, nos clubs, les acteurs de terrain, nous en avons tous ! Maintenant ce qui pêche c'est la mise en place dans 90% des cas en Bourgogne. Un DFI .... Je suis dans les starting block depuis des mois déjà !!!! Mais quand, ou, comment et avec qui ????
Pour ce qui est de la création de documents pour aider les coachs, Parfait ! mais qui participent, quand, ou ? Car tu vois toi tu comprends calendrier avec niveaux d'apprentissage à acquérir et moi je pense cahier de jeu régional ... donc 2 choses complètement différentes.

Enfin pour ce qui est de l'activité à venir, je crois nécessaire de rappeler qu'à l'origine la programmation prévue ne prévoit pas de CHAMPIONNAT 15U mais des Open sous forme de Tournoi à la Journée. La Coupe était le bonus en terme de légitimité et titre régional.

Donc résumons,

1) Fénay / DUC / Redkings participent à 3 journées de matchs sous forme d'Open avec un règlement qui évolue sur les 3 dates :

  • 9 mars : Open de Fénay à 3 équipes
  • 6 Avril : Open de Dijon à 3 équipes (voir 4 car il me semble que les Dodgers de Maillot voudraientt ponctuellement se greffer)
  • 25 Mai : Open des Redkings à 3 équipes
Sur chaque Open, chaque club peut mettre en jeu un trophée, histoire de renforcer l'approche compétition et fun
2) La Ligue propose en parallèle 3 dates de clinics pour joueurs et coachs : (les dates peuvent être discuter)


  • Samedi 13 Avril
  • Mercredi 1er Mai
  • Samedi 8 Juin
3) On maintient un Open de Bourgogne où cette fois ci toutes les équipes seront présentes et on joue sur la base du règlement fédéral 15U :

  • Samedi 22 Juin
En plus de cette offre d'activité, on inscrit 20 joueurs dans une dynamique de Groupe Bourgogne qui seront fortement invités à participer aux clinics puisque 14 d'entre eux feront le déplacement à Clermont Ferrand les 11 et 12 Main pour un tournoi national.

Est ce que cette fois-ci en terme d'activité, cela convient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:24

Je ne comprend ce qui bloque et pourquoi le mot "championnat" à l'air d'un mot grossier.
3 équipes ont décidé de jouer le jeu en participant à l'activité régionale prévue, ces mêmes équipes sont d'accord sur le fait d'avoir un championnat, alors pourquoi, ne pas valider l'activité comme tel?


Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:39

...

Parce que championnat veut dire un et même règlement et ce n'est pas le cas. Modifier le format de jeu a chaque journée rompt le principe d'equité.

Ensuite c'est pas les clubs qui décident mais la ligue qui officie et comment donner un titre de championnat a une formule qui ne correspondpas aux attentes de la globalité.

J'avoue c'est dingue de vous voir vous battre pour un titre alors que je ne retrouve pas cette fougue quand on est sur le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:56

Citation :
J'avoue c'est dingue de vous voir vous battre pour un titre alors que je ne retrouve pas cette fougue quand on est sur le terrain.

ça c'est un avis perso et pas forcement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 9:46

Voici ma conclusion, ensuite je laisse la Ligue prendre sa décision.

Petit Larousse 2013

championnat
nom masculin

Épreuve sportive disputée le plus souvent sur une année entre équipes se rencontrant en matches aller et retour, et dont le vainqueur est proclamé champion.

Aucune allusion au fait que le règlement soit en évolution ou non( A mon avis si ces changement sont codifiés, ils font parti du règlement, puisque appliqués a chaque équipes au même moment


Citation :
c'est pas les clubs qui décident mais la ligue qui officie et comment donner un titre de championnat

Il me semble que la Ligue est représenté par un groupe de personne formant un Comité Directeur, et non pas uniquement du Coordinateur de l'ETR Bourgogne et donc il semble important que tout ses membres s'expriment à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:25

Ok

Alors extrait des RGES :

ARTICLE 9 : DES CHAMPIONNATS REGIONAUX DE BASEBALL
9.01 Les championnats régionaux et compétitions officielles de baseball sont gérés par les Commissions Régionales Sportives Baseball ou les Commissions Régionales Jeunes Baseball, sous la responsabilité des Ligues Régionales, et selon les dispositions des présents règlements et des règlements particuliers des championnats régionaux (Annexe 4).
9.02.01. Les championnats régionaux et compétitions officielles de baseball, définis à l’article 9.01, doivent être homologués par la C.N.S.B ou la C.F.J. selon la catégorie concernée.
9.02.02 Le dépôt de la demande d’homologation doit parvenir à la C.N.S.B. ou à la C.F.J. selon la catégorie concernée le 15 décembre de l’année précédent la compétition, le cachet de la poste faisant foi.
9.03.01 L’homologation est prononcée par le Bureau fédéral, sur avis de la C.N.S.B ou de la C.F.J. selon la catégorie concernée, au plus tard le 31 décembre de l’année précédent les compétitions, au vu des calendriers, formules de compétition, conditions d’engagements, obligations particulières, des championnats régionaux de baseball, présentés par les Ligues régionales.
9.03.02 Seule l’homologation permet aux champions des championnats régionaux de baseball de se présenter aux compétitions nationales, interrégionales, aux barrages et accessions.
9.03.03 Seuls les championnats régionaux et compétitions officielles de baseball organisés sous la responsabilité des Ligues Régionales peuvent être homologués.

Le Comité Directeur de la Ligue a voté lors de la réunion du 11 Novembre la programmation 15U 2013 qui prévoyait la mise en place de 3 opens sous forme de tournoi à la journée avec participation libre + une Coupe de Bourgogne avec Trophée régional.

Par conséquent, la Ligue n'a pas fait de démarche d'homologation avant le 15 décembre auprès de la CFJ car notre activité ne correspondait pas à une formule de championnat mais simplement à de l'activité régionale.

Conclusion on change pas grand chose à ce qui était prévu et on rajoute juste une progression de règlement sur chacune des journées pour aider à la mise en place sportive.

Pour rappel, c'est toi qui n'est pas d'accord avec le fait que Nevers ne fasse pas les Opens et que du coup l'équipe soit classée 4ème pour la Coupe car tu prétend que ça fausse la donne sportivement car sinon il faudrait éviter d'être 1er à l'issu des opens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
luc

luc


Messages : 82
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 38
Localisation : DiJoN

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:47

après avoir lu et et vu les 15u jouer, je rejoins julien, un championnat pour faire quoi? les gamins sont incapable de lancer des strikes et faire des picks off, les catchers ne savent pas faire de block et je ne parle pas du reste. Perso moi je veux pas ni arbitrer ni scorer du 15u car le niveau des équipes est vraiment très bas, scorer des bb et pb c'est chiant et ça sert à rien!!! je ne sais pas si le niveau est bas "à cause des encadrants" mais il devient urgent de "former" via des colloques etc.. les encadrants afin qu'ils puissent faire progresser les jeunes!
c'est pas en faisant un pseudo championnat en modifiant le réglement sans cesse qu'on va les faire progresser, en plus ils doivent être perdu à force de tout le temps changer les réglements!!
si on continu dans cette voie le niveau dans 3 ans en bourgogne des séniors va vraiment régrésser!!! avec un réglement départ 1 1 car les lanceurs n'arriveront pas à lancer ou des distances réduitent, des interdictions prendres du lead!! ce n'est pas envisageable, le niveau niveau des séniors progresse de plus en plus c'est pas le moment de baisser ce niveau à cause d'un travail en amont baclé!!
il faut arrêter de se voiler la face et penser aux jeunes, plus qu'à un pseudo trophée qui ne donne accès à rien au niveau national!!!
on a la chance d'avoir une personne (julien) qui a les connaissances et pour je ne sais quel raison nous ne l'utilisons pas comme nous le devrions!!! prenons exemple sur les ligues qui tournent bien!! nord pas de calais, idf!!!

ps : désolé pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duc-baseball.org
jey

jey


Messages : 570
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Dijon

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:05

Pour faire simple.

Il n'y a pas de championnat 15U en bourgogne pour 2013 et il ne peut en avoir ( RGES).
Les modalités d'une coupe (open) de bourgogne ont été établie par la ligue. On se tiendra à cette décision et que le meilleur gagne.

St. Germain/Chalon, Fenay et Dijon ont organisé des tournois de type open avec règlement évolutif. Parfait! J'encourage ces clubs a effectuer un classement par journée avec également remise de trophées individuels ( meilleur frappeur, lanceur, MVP) afin de motiver les joueurs a chaque journée.
Ces trois dates peuvent également constituer les éléments d'un "chalenge" inter-club des coteaux bourguignons (!?) avec récompense globale. A vous de vous structurer pour cela.


La ligue soucieuse du développement de cette catégorie organise 3 dates de clinic avec sélection régionale a la clef.

Voilà, je crois que les grandes lignes sont tracées. J'encourage les acteurs a reprendre les chemins des terrains afin de préparer au mieux leurs joueurs pour les échéances a venir.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.duc-baseball.org
Michaël

Michaël


Messages : 107
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Saint Germain du Plain

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 15:24

Citation :
Pour rappel, c'est toi qui n'est pas d'accord avec le fait que Nevers ne fasse pas les Opens et que du coup l'équipe soit classée 4ème pour la Coupe car tu prétend que ça fausse la donne sportivement car sinon il faudrait éviter d'être 1er à l'issu des opens

ça je l'assume mais je ne suis pas le seul à le penser.
Maintenant, je pense que me rejeter la faute est un peu facile car c'est quand même toi qui au départ a décidé de faire cavalier seul.
Pour être honnête, je te soupçonne d'avoir prémédité ton "absence" des dates Bourguignonne lors de la préparation de la saison 15U.

Il n'y aura pas de championnat 15U, soit.
Comme le dit Jérôme, on fera notre soupe avec Alain et Olivier pour que les jeunes est un petit enjeu.

Maintenant je vous l'annonce, je devait être personnellement absent pour le 22 Juin, mais je pense ne pas envoyer les Red Stars pour cette journée qui ne servira qu'a flatter ton égo Julien.

Maintenant Bonne saison a tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Admin
julien


Messages : 888
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 42
Localisation : Nevers

Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 19:40

Combat inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parrots.free.fr
Contenu sponsorisé





Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 15U : Mars à Juin 2013   Saison 15U : Mars à Juin 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 15U : Mars à Juin 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» stat saison 2013
» Saison Softball Mixte 2013/2014
» Tournoi Régional Softball 15U - Saison 2013
» proposition de règlement Open pour la saison 2012-2013
» arbitrage saison 2012 DH/DH et 15u

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue de Bourgogne de Baseball Softball et Cricket :: Discussions avec les Clubs :: Pôle Jeune-
Sauter vers: